18 et 19 septembre 2018 – La régulation des émotions dans la relation d’aide

Agir en professionnel face aux émotions de l’usager et gérer ses propres émotions dans l’accompagnement

OBJECTIF

  • Apprendre les fondements théoriques des émotions.
  • Savoir identifier correctement les émotions de l’usager.
  • Être capable de différencier émotions et sensations.
  • Établir des liens entre mots et émotions.
  • Réguler ses propres émotions en tant que professionnel.
  • Apprendre à apaiser les émotions de l’usager.

Programme

  • Émotions en philosophie, anthropologie, psychologie, neurosciences.
  • Émotions de base, émotions mixtes, émotions morales. Émotions et pensées, émotions et sentiments, émotions et choix.
  • Émotions et sensations : une distinction capitale.
  • L’empathie dans la relation d’aide.
  • Langage des émotions et langage verbal.
  • Transfert, contre-transfert et régulation émotionnelle.
  • Jouer et décoder les émotions.
  • Des méthodes pour gérer les émotions.

18 et 19 septembre 2018

Jour(s)

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Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Participants

Animation

Psychiatre

g
Méthode pédagogique

Apport théoriques, méthodologiques, mises en situation, études de cas issus des pratiques professionnelles, partage de pratiques