1er et 2 octobre 2018 – Journées européennes d’Anglet

Soutien aux parentalités

1er et 2 octobre 2018

Jour(s)

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Seconde(s)

1er et 2 octobre 2018 - Journées européennes d’Anglet
Le projet PAGE est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne
Théâtre du Quintaou et Château de Baroja
Anglet (64)

Théâtre du Quintaou

programme détaillé

Sessions plénières au théâtre du quintaou

Lundi 1er octobre 2018 de 8h30 à 12h

Ouverture et présentation des Journées

Incertitude, anticipation, devenir parent et préparation à la naissance et à la parentalité

Sylvain Missonnier, Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité.

Psychanalyste SPP. Directeur du Laboratoire PCPP (EA 4056). Co-Président de l’IVSO. Directeur de la collection «  La vie de l’enfant » chez Érès.  www.rap5.org

Regards croisés sur les pratiques quotidiennes de soutien aux parentalités : qu’en disent les professionnels ?

Association ARPPE

réunissant des praticiens et formateurs de la périnatalité et de la petite enfance (éducatrices de jeunes enfants, puéricultrices, psychomotriciens, psychologues, etc…) dans le but de favoriser la mise en réseau et la recherche entre professionnels de la petite enfance, œuvrant dans le soin, l’éducation, la culture et les instances décisionnaires.

Mardi 2 octobre 2018 de 14h15 à 18h

Développement de l’identité psychosexuelle. Mécanismes et processus pertinents pour les parents et les professionnels

Cãtãlin-George FEDOR, Holtl F, Romania, Maître de conférence

Université de Iasi en Roumanie (Département des sciences de l’éducation à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) Université « Al. I. Cuza ».

Intérêts et portée de la recherche-action dans le champ de la parentalité

Collectif de chercheurs en sociologie, sciences de l’éducation, psychologie

Présentation théorique et pratique d’une méthode de recherche participative où chercheurs universitaires et professionnels de 4 pays s’associent pour repenser les dispositifs et méthodes d’intervention sociale.

Ruptures et transformations dans le champ de la parentalité

Bernard GOLSE, Pédopsychiatre et psychanalyste APF

Professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Université Paris Descartes, Chef de service de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Clôture des Journées

Ateliers lundi de 14h à 18h et mardi de 8h30 à 12h30

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Le lundi de 14h à 17h30

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Le mardi de 8h30 à 12h30

Château de Baroja

Choix des ateliers

Vous pourrez accéder, pour chacune des demi-journées : soit à deux ateliers de 1H30 de durée chacun, soit à un atelier de 3H de durée, à choisir dans la liste ci-dessous. Le nombre de places dans chaque atelier étant limité, veuillez indiquer, s’il y a lieu, vos préférences qui seront prises en compte en fonction des places disponibles. N.B. : Nous ne pouvons vous garantir l’inscription dans les ateliers que vous aurez mentionnés. Les ateliers seront attribués par ordre de réception des inscriptions accompagnées du règlement. Nous vous inscrirons le cas échéant dans des ateliers équivalents.

Lundi de 14h à 15h30 et Mardi de 9h à 10h30 Lundi de 16h à 17h30 et mardi de 11h à 12h30
1 Ecomap : Les cartes écologiques, ont été développées par Hartman en 1975 comme moyen de représenter le système écologique qui englobe une famille ou un individu. Cet outil est un vrai support de réflexion et de travail sur la place de l’enfant dans son environnement. Ecomap : Les cartes écologiques, ont été développées par Hartman en 1975 comme moyen de représenter le système écologique qui englobe une famille ou un individu. Cet outil est un vrai support de réflexion et de travail sur la place de l’enfant dans son environnement.
2 Le café des parents : Proposer aux familles un lieu et un temps d’échange collectif, en dehors des temps d’accueil parent/enfant

  • partir des questionnements, des réflexions des parents
  • recenser et s’appuyer sur leurs besoins concrets
  • élaborer ensemble des « réponses » en matière d’accompagnement de proximité.
Le café des parents : Proposer aux familles un lieu et un temps d’échange collectif, en dehors des temps d’accueil parent/enfant

  • partir des questionnements, des réflexions des parents
  • recenser et s’appuyer sur leurs besoins concrets
  • élaborer ensemble des « réponses » en matière d’accompagnement de proximité.
3 La 1ère rencontre : dispositif original d’accueil d’un jeune et de sa famille lors d’une prise en charge institutionnelle. La 1ère rencontre : dispositif original d’accueil d’un jeune et de sa famille lors d’une prise en charge institutionnelle.
4 Cartographier le regard des professionnels : d’où observons-nous, quel est notre cadre de référence ? Identifier les limites de l’observation et donner de l’espace aux bénéficiaires. Cartographier le regard des professionnels : d’où observons-nous, quel est notre cadre de référence ? Identifier les limites de l’observation et donner de l’espace aux bénéficiaires.
5 La sculpture dynamique : technique « active » du psychodrame de J. Moreno – Travail avec les familles sur les émotions. La sculpture dynamique : technique « active » du psychodrame de J. Moreno – Travail avec les familles sur les émotions.
6 Le management du stress parental : les parents et les éducateurs parentaux partagent diverses méthodes pertinentes quant au  management du stress des parents. Le management du stress parental : les parents et les éducateurs parentaux partagent diverses méthodes pertinentes quant au  management du stress des parents.
7 Partager le point de vue des parents : outil d’accompagnement pour soutenir les parents vulnérables qui participent aux séances de soutien parental Partager le point de vue des parents : outil d’accompagnement pour soutenir les parents vulnérables qui participent aux séances de soutien parental
8 L’atelier voix : L’atelier permet à la mère et à l’enfant : d’éprouver des émotions profondes, d’expérimenter d’autres modes de communication (à découvrir ou à se réapproprier), de renforcer leur lien…L’atelier permet aussi d’ouvrir les portes du langage au tout petit, de lui donner accès au beau, à l’art, à l’émerveillement. L’atelier voix : L’atelier permet à la mère et à l’enfant : d’éprouver des émotions profondes, d’expérimenter d’autres modes de communication (à découvrir ou à se réapproprier), de renforcer leur lien…L’atelier permet aussi d’ouvrir les portes du langage au tout petit, de lui donner accès au beau, à l’art, à l’émerveillement.
9 Le triangle : outil de réalisation de l’évaluation participative et transformatrice du monde de l’enfant. Permet d’évaluer les besoins de développement de l’enfant, les capacités parentales, la famille et les facteurs environnementaux. Le triangle : outil de réalisation de l’évaluation participative et transformatrice du monde de l’enfant. Permet d’évaluer les besoins de développement de l’enfant, les capacités parentales, la famille et les facteurs environnementaux.
10 Le mur qui parle : méthodes de recherche-action où les universitaires et les professionnels de l’action sociale sont, ensemble, les sujets actifs de la recherche sur l’intervention auprès des familles. Le mur qui parle : méthodes de recherche-action où les universitaires et les professionnels de l’action sociale sont, ensemble, les sujets actifs de la recherche sur l’intervention auprès des familles.
Lundi de 14h à 17h (ou 17h30) avec pause et mardi de 9h > 12h (ou 12h30) avec une pause
11 Présentation du fonctionnement d’une Unité Mère Enfant (addictologie) et de l’outil carnet de bord (outil d’observation de la qualité du lien mère-enfant)
12 Quand la famille est l’expert: Techniques pour légitimer la parentalité
13 Approche théorique sur l’animation des groupes de parents et outil dit « cercle narratif » : Comment faire émerger des normes comportementales et culturelles à partir d’histoires basées sur des objets ou des temps « ordinaires » du quotidien.