1er et 2 octobre 2018 – Journées européennes d’Anglet
Soutien aux parentalités
1er et 2 octobre 2018
Jour(s)
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Heure(s)
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Minute(s)
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Seconde(s)
Théâtre du Quintaou et Château de Baroja
Théâtre du Quintaou
programme détaillé
Sessions plénières au théâtre du quintaou
Lundi 1er octobre 2018 de 8h30 à 12h
Ouverture et présentation des Journées
Incertitude, anticipation, devenir parent et préparation à la naissance et à la parentalité
Sylvain Missonnier, Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité.
Regards croisés sur les pratiques quotidiennes de soutien aux parentalités : qu’en disent les professionnels ?
Association ARPPE
Mardi 2 octobre 2018 de 14h15 à 18h
Développement de l’identité psychosexuelle. Mécanismes et processus pertinents pour les parents et les professionnels
Cãtãlin-George FEDOR, Holtl F, Romania, Maître de conférence
Intérêts et portée de la recherche-action dans le champ de la parentalité
Collectif de chercheurs en sociologie, sciences de l’éducation, psychologie
Ruptures et transformations dans le champ de la parentalité
Bernard GOLSE, Pédopsychiatre et psychanalyste APF
Clôture des Journées
Ateliers lundi de 14h à 18h et mardi de 8h30 à 12h30
Le lundi de 14h à 17h30
Le mardi de 8h30 à 12h30
Château de Baroja
Choix des ateliers
Vous pourrez accéder, pour chacune des demi-journées : soit à deux ateliers de 1H30 de durée chacun, soit à un atelier de 3H de durée, à choisir dans la liste ci-dessous. Le nombre de places dans chaque atelier étant limité, veuillez indiquer, s’il y a lieu, vos préférences qui seront prises en compte en fonction des places disponibles. N.B. : Nous ne pouvons vous garantir l’inscription dans les ateliers que vous aurez mentionnés. Les ateliers seront attribués par ordre de réception des inscriptions accompagnées du règlement. Nous vous inscrirons le cas échéant dans des ateliers équivalents.
Lundi de 14h à 15h30 et Mardi de 9h à 10h30 | Lundi de 16h à 17h30 et mardi de 11h à 12h30 | |
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1 | Ecomap : Les cartes écologiques, ont été développées par Hartman en 1975 comme moyen de représenter le système écologique qui englobe une famille ou un individu. Cet outil est un vrai support de réflexion et de travail sur la place de l’enfant dans son environnement. | Ecomap : Les cartes écologiques, ont été développées par Hartman en 1975 comme moyen de représenter le système écologique qui englobe une famille ou un individu. Cet outil est un vrai support de réflexion et de travail sur la place de l’enfant dans son environnement. |
2 | Le café des parents : Proposer aux familles un lieu et un temps d’échange collectif, en dehors des temps d’accueil parent/enfant
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Le café des parents : Proposer aux familles un lieu et un temps d’échange collectif, en dehors des temps d’accueil parent/enfant
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3 | La 1ère rencontre : dispositif original d’accueil d’un jeune et de sa famille lors d’une prise en charge institutionnelle. | La 1ère rencontre : dispositif original d’accueil d’un jeune et de sa famille lors d’une prise en charge institutionnelle. |
4 | Cartographier le regard des professionnels : d’où observons-nous, quel est notre cadre de référence ? Identifier les limites de l’observation et donner de l’espace aux bénéficiaires. | Cartographier le regard des professionnels : d’où observons-nous, quel est notre cadre de référence ? Identifier les limites de l’observation et donner de l’espace aux bénéficiaires. |
5 | La sculpture dynamique : technique « active » du psychodrame de J. Moreno – Travail avec les familles sur les émotions. | La sculpture dynamique : technique « active » du psychodrame de J. Moreno – Travail avec les familles sur les émotions. |
6 | Le management du stress parental : les parents et les éducateurs parentaux partagent diverses méthodes pertinentes quant au management du stress des parents. | Le management du stress parental : les parents et les éducateurs parentaux partagent diverses méthodes pertinentes quant au management du stress des parents. |
7 | Partager le point de vue des parents : outil d’accompagnement pour soutenir les parents vulnérables qui participent aux séances de soutien parental | Partager le point de vue des parents : outil d’accompagnement pour soutenir les parents vulnérables qui participent aux séances de soutien parental |
8 | L’atelier voix : L’atelier permet à la mère et à l’enfant : d’éprouver des émotions profondes, d’expérimenter d’autres modes de communication (à découvrir ou à se réapproprier), de renforcer leur lien…L’atelier permet aussi d’ouvrir les portes du langage au tout petit, de lui donner accès au beau, à l’art, à l’émerveillement. | L’atelier voix : L’atelier permet à la mère et à l’enfant : d’éprouver des émotions profondes, d’expérimenter d’autres modes de communication (à découvrir ou à se réapproprier), de renforcer leur lien…L’atelier permet aussi d’ouvrir les portes du langage au tout petit, de lui donner accès au beau, à l’art, à l’émerveillement. |
9 | Le triangle : outil de réalisation de l’évaluation participative et transformatrice du monde de l’enfant. Permet d’évaluer les besoins de développement de l’enfant, les capacités parentales, la famille et les facteurs environnementaux. | Le triangle : outil de réalisation de l’évaluation participative et transformatrice du monde de l’enfant. Permet d’évaluer les besoins de développement de l’enfant, les capacités parentales, la famille et les facteurs environnementaux. |
10 | Le mur qui parle : méthodes de recherche-action où les universitaires et les professionnels de l’action sociale sont, ensemble, les sujets actifs de la recherche sur l’intervention auprès des familles. | Le mur qui parle : méthodes de recherche-action où les universitaires et les professionnels de l’action sociale sont, ensemble, les sujets actifs de la recherche sur l’intervention auprès des familles. |
Lundi de 14h à 17h (ou 17h30) avec pause et mardi de 9h > 12h (ou 12h30) avec une pause | ||
11 | Présentation du fonctionnement d’une Unité Mère Enfant (addictologie) et de l’outil carnet de bord (outil d’observation de la qualité du lien mère-enfant) | |
12 | Quand la famille est l’expert: Techniques pour légitimer la parentalité | |
13 | Approche théorique sur l’animation des groupes de parents et outil dit « cercle narratif » : Comment faire émerger des normes comportementales et culturelles à partir d’histoires basées sur des objets ou des temps « ordinaires » du quotidien. |