La régulation des émotions dans la relation d’aide
Agir en professionnel face aux émotions de l’usager et gérer ses propres émotions dans l’accompagnement
Objectifs :
• Apprendre les fondements théoriques des émotions.
• Savoir identifier correctement les émotions de l’usager.
• Être capable de différencier émotions et sensations.
• Établir des liens entre mots et émotions.
• Réguler ses propres émotions en tant que professionnel.
• Apprendre à apaiser les émotions de l’usager.
Programme :
• Émotions en philosophie, anthropologie, psychologie, neurosciences.
• Émotions de base, émotions mixtes, émotions morales. Émotions et pensées, émotions et sentiments, émotions et choix.
• Émotions et sensations : une distinction capitale.
• L’empathie dans la relation d’aide.
• Langage des émotions et langage verbal.
• Transfert, contre-transfert et régulation émotionnelle.
• Jouer et décoder les émotions.
• Des méthodes pour gérer les émotions.
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