20 et 21 Juin 2019 – Attachements et périodes sensibles

 

 

OBJECTIFS

 

Les apports originaux de John Bowlby et de Maria Montessori sont déterminants mais restent cependant peu connus et indépendants l’un de l’autre.
Ils méritent d’être rapprochés : à partir de la théorie de l’attachement et de la pédagogie scientifique, nous cherchons à ouvrir de nouvelles perspectives pratiques concernant une observation minutieuse et un accompagnement pondéré des enfants.

 

 

 PROGRAMME

  • M.Montessori : naissance et développement d’un nouvel état d’esprit.
  • Périodes sensibles : du concept simple au changements de paradigme.
  • L’éxpérience de harlow chez le singe : sécurité et insécurité innées.
  • J.Bowlby : enfants et parents après le bombardement de Londres.
  • Qu’est-ce qu’une figure d’attachement? La « situation étrange » de M.Ainsworth.
  • O.Houdé : du bon usage des neurosciences. Différenciations entre enfants.
  • Convergences dans la pratique auprès des enfants : observations et caregivings.

                

 

20/21 Juin 2019

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Participants

Animation
Dominique Debouvry : Directrice de crèche Montessori – conférencière.
Jacques Serfass : pédopsychiatre – psychanalyste – collaborateur PMI-PANJO.
Tous deux sont intervenants dans le D.U. Périnatalité – Petite Enfance.
g
Méthode pédagogique

Une lecture préalable de 3 textes courts sera proposée 1 mois avant l’atelier.
Une participation active aux dialogues est attendue.

Prix

250€ (déjeuners non compris)

Bulletin à nous renvoyer rempli à l'adresse : caminante.formation@asso-caminante.fr

formulaire inscription vierge aux formations de Caminante Formation