Accompagnement éducatif et Personne en situation de handicap psychique

Objectifs

  • Apprendre à travailler ses représentations
  • Apprendre à se positionner professionnellement afin d’ajuster individuellement et collectivement des réponses sécurisantes
  • Comprendre l’agressivité et identifier les déclencheurs de l’agressivité

Méthodologie

  • Pédagogie participative
  • Apport de situations professionnelles par les professionnels

Déroulé

 

A propos de la souffrance psychique : Fondamentaux

Représentations de la personne en souffrance psychique.

Définition de la Santé mentale (OMS)

Le normal et le pathologique : continuité ou discontinuité ?

Pour une approche humanisante de la souffrance psychique

Pas sans l’éthique

Accompagner une personne en souffrance psychique :

Pas sans effets : Malaise du professionnel – Transfert – Résistances – Mécanismes de défense.

Pour tisser la relation d’accompagnement : non-jugement, empathie, juste proximité, fonction d’étayage, communication ajustée, faire avec.

Retour sur le 1er jour et sur le vécu professionnel

Souffrance psychique, troubles, handicap psychique (Distinctions – Loi 2005)

Troubles névrotiques, troubles psychotiques, Etats-limites

 

Repérer et réduire les situations d’agressivité

Définitions

Déclencheurs de l’agressivité – Désamorçage

Le passage à l’acte

Reprise du vécu agressif dans l’après-coup

Retour sur les interventions précédentes et sur le vécu professionnel

Rappel des préalables à l’accompagnement éducatif

Communiquer avec la personne en souffrance psychique :

  • Repérer sa demande implicite, Faire spécifier son besoin,
  • Contrer ses résistances, Identifier ses facteurs de compensation.

Après Midi

Positionnement et Modalités communicationnelles :

  • Face à une personne en phase de décompensation psychique
  • Face à une personne souffrant de schizophrénie
  • Face à une personne en prise avec des conduites addictives.
  • Face à une personne « Etat-limite ».

Evaluation

Participants

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Durée

2 jours
Formatrice
Psychologue clinicienne
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Méthode pédagogique
Apport théoriques, méthodologiques, mises en situation, études de cas issus des pratiques professionnelles, partage de pratiques