Accompagnement éducatif et Personne en situation de handicap psychique
Objectifs
- Apprendre à travailler ses représentations
- Apprendre à se positionner professionnellement afin d’ajuster individuellement et collectivement des réponses sécurisantes
- Comprendre l’agressivité et identifier les déclencheurs de l’agressivité
Méthodologie
- Pédagogie participative
- Apport de situations professionnelles par les professionnels
Déroulé
A propos de la souffrance psychique : Fondamentaux
Représentations de la personne en souffrance psychique.
Définition de la Santé mentale (OMS)
Le normal et le pathologique : continuité ou discontinuité ?
Pour une approche humanisante de la souffrance psychique
Pas sans l’éthique
Accompagner une personne en souffrance psychique :
Pas sans effets : Malaise du professionnel – Transfert – Résistances – Mécanismes de défense.
Pour tisser la relation d’accompagnement : non-jugement, empathie, juste proximité, fonction d’étayage, communication ajustée, faire avec.
Retour sur le 1er jour et sur le vécu professionnel
Souffrance psychique, troubles, handicap psychique (Distinctions – Loi 2005)
Troubles névrotiques, troubles psychotiques, Etats-limites
Repérer et réduire les situations d’agressivité
Définitions
Déclencheurs de l’agressivité – Désamorçage
Le passage à l’acte
Reprise du vécu agressif dans l’après-coup
Retour sur les interventions précédentes et sur le vécu professionnel
Rappel des préalables à l’accompagnement éducatif
Communiquer avec la personne en souffrance psychique :
- Repérer sa demande implicite, Faire spécifier son besoin,
- Contrer ses résistances, Identifier ses facteurs de compensation.
Après Midi
Positionnement et Modalités communicationnelles :
- Face à une personne en phase de décompensation psychique
- Face à une personne souffrant de schizophrénie
- Face à une personne en prise avec des conduites addictives.
- Face à une personne « Etat-limite ».