18 et 19 septembre 2018 – La régulation des émotions dans la relation d’aide
Agir en professionnel face aux émotions de l’usager et gérer ses propres émotions dans l’accompagnement
OBJECTIF
- Apprendre les fondements théoriques des émotions.
- Savoir identifier correctement les émotions de l’usager.
- Être capable de différencier émotions et sensations.
- Établir des liens entre mots et émotions.
- Réguler ses propres émotions en tant que professionnel.
- Apprendre à apaiser les émotions de l’usager.
Programme
- Émotions en philosophie, anthropologie, psychologie, neurosciences.
- Émotions de base, émotions mixtes, émotions morales. Émotions et pensées, émotions et sentiments, émotions et choix.
- Émotions et sensations : une distinction capitale.
- L’empathie dans la relation d’aide.
- Langage des émotions et langage verbal.
- Transfert, contre-transfert et régulation émotionnelle.
- Jouer et décoder les émotions.
- Des méthodes pour gérer les émotions.
18 et 19 septembre 2018
Jour(s)
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Heure(s)
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Minute(s)
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Seconde(s)
Participants
Animation
Psychiatre
Méthode pédagogique
Apport théoriques, méthodologiques, mises en situation, études de cas issus des pratiques professionnelles, partage de pratiques